Ce document officiel rassemble les annales, sujets et corrigés des concours d'admission sur titre Passerelle 1 (pour une entrée en première année après un BAC+2) et Passerelle 2 (pour une entrée en deuxième année après un BAC+3 ou BAC+4) pour la session 2005-2006. Publié par Hobsons en coédition avec la banque Passerelle ESC, cet ouvrage s'adresse aux étudiants issus de cursus variés souhaitant intégrer l'une des grandes écoles de commerce partenaires de la banque d'épreuves.
Le recueil propose non seulement les sujets des épreuves écrites et les corrigés détaillés rédigés par les professeurs des écoles membres, mais également une présentation claire du règlement général, des calendriers, des coefficients et des coefficients spécifiques à chaque établissement.
Le concours Passerelle s'articule autour de deux phases principales : l'admissibilité (épreuves écrites) et l'admission (épreuves orales et entretiens spécifiques). Pour le concours Passerelle 1 (BAC+2), les candidats composent sur une épreuve de synthèse de dossier, le test Arpège, un test d'anglais ainsi qu'une épreuve au choix parmi un large panel de disciplines (allemand, biologie, droit, économie, espagnol, gestion, informatique, marketing, mathématiques, philosophie, lettres et sciences humaines, ou technologie).
Pour le concours Passerelle 2 (BAC+3/4), les épreuves communes comprennent la synthèse de dossier, le test TAGE-MAGE et le test d'anglais, suivis de la même sélection d'épreuves au choix. L'ouvrage détaille les exigences méthodologiques propres à chaque épreuve, offrant ainsi aux candidats des repères précieux pour préparer efficacement les examens écrits.
L'une des grandes forces de ce recueil d'annales réside dans la présence de corrigés commentés et de conseils méthodologiques rédigés par des enseignants des écoles membres, telles que l'ESC Montpellier, le CERAM Sophia Antipolis, l'ESC Dijon, l'ESC Clermont ou encore l'ESC Grenoble. Pour chaque matière, les attentes des jurys sont explicitées :
En fin de volume, le document propose une présentation détaillée de chacune des écoles de commerce constituant la banque Passerelle ESC pour la session 2005-2006. Y figurent des informations pratiques concernant les frais de scolarité, les modalités d'admission, les spécificités pédagogiques, les accords internationaux, ainsi que les types d'entretiens oraux pratiqués par chaque établissement (CERAM Sophia Antipolis, ESC Amiens-Picardie, ESC Clermont, ESC Dijon, ESC Grenoble, ESC Le Havre, ESC Lille, ESC Montpellier, ESC Pau, ESC Rennes, ESC Tours-Poitiers et IECS Strasbourg).
Le concours Passerelle 1 s'adresse aux candidats titulaires ou futurs titulaires d'un diplôme sanctionnant au moins deux ans d'études supérieures post-baccalauréat, tels qu'un DUT, un BTS, une validation de premier cycle universitaire (DEUG), ou aux étudiants issus de classes préparatoires.
Les candidats à Passerelle 2 doivent passer une épreuve de synthèse de dossier, le test TAGE-MAGE et un test d'anglais, en plus d'une épreuve au choix et des épreuves orales spécifiques.
Les épreuves écrites d'admissibilité sont organisées dans de nombreux centres en France métropolitaine, dans les Départements et Territoires d'Outre-Mer (Nouméa, Pointe-à-Pitre, Sainte-Clotilde) ainsi qu'à l'étranger (Casablanca, Londres).
Télécharger Annales Concours Passerelle ESC 2005-2006 : Sujets et Corrigés pdf